Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Fafane
  • : Le blog de Fafane vous raconte en images quelques voyages et petites escapades en France et à l'étranger ainsi que divers sujets comme bouts de vie, recettes et poésie.
  • Contact

Profil

  • Fafane

A bientôt

Catégories

12 août 2008 2 12 /08 /août /2008 00:00
Donc comme prévu, l'après-midi du 17 septembre 2002 nous prenons la direction d'Innsbruck . Arrivés dans la capitale la marche à pied commence mais c'est normal si l'on veut découvrir et s'attarder quelque peu à certains endroits.


Notre première visite est pour le Palais impérial, construit en 1460 et restauré en 1754 par l'impératrice Marie-Thérèse. La façade principale est assez sobre mais impressionnante par sa taille. Elle compte pas moins de 26 fenêtres. Nous pénétrons à l'intérieur du Palais par une superbe porte et là une surprise nous attend. Les voyages organisés ont un grand  avantage : vous ne vous occupez de rien, mais par contre les visites sont réduites. "Tout ce qui était ouvert et gratuit nous l'avons visité" disait  Robert Lamoureux. C'est ce qui s'est passé, ou presque, pour nous.




















Les pièces du Palais nous ayant été interdites nos pas nous ont menés vers une cour intérieure où  nous avons pu admirer la collection de traîneaux ainsi qu'une  exposition agricole retraçant la rude vie des paysans tyroliens.



La cité fut fondée par les Romains au croisement de la route du Brenner et de la vallée de l'Inn. Ils y construisirent une caserne fortifiée. Autour de cette caserne s'établit un village, c'est la vieille ville d'aujourd'hui. Cette vieille ville possède de nombreuses particularités
et nous sommes partis, au fil des rues, à leur découverte.

La vieille ville abrite de nombreux hôtels et auberges.
Les maisons gothiques du Moyen Âge étaient garnies de petites fenêtres, les oriels, qui permettaient d'entendre les appels des marchands ambulants.
Nous sommes surpris par l'abondance des vieilles enseignes d'auberges datant du
XVème siècle.



Nous longeons cette rue aux enseignes pour arriver sur l'ancienne place de la cité où se déroulaient autrefois, marchés, tournois, comédies et même exécutions. Sur cette place se trouvent la Maison Helbling et "Le petit toit d'or".





Le beffroi médiéval, à la tour haute de 57 mètres, n'est accessible que par 148 marches
La flèche fut remplacée par une tour baroque en "oignon". Ce n'était pas seulement une tour de garde ni une horloge, mais bien plus le symbole de la richesse d'Innsbruck. De la plate-forme munie d'une rampe en fer, la vue sur la ville est excellente.

Faisant face au beffroi, s'élève la Maison Helbling décorée de stucs colorés de style rococo. Des feuilles d'acanthe,des grappes de fruits, des angelots et nombreux autres détails attirent le regard et séduisent les passants. C'est l'une des plus belles maisons bourgeoises d'Autriche

Construit à partir de 1496, situé sur la façade principale de l'ancienne citadelle, le "Petit toit d'or" est devenu l'emblème d'Innsbruck. Il fut commandé à la suite du mariage de l'empereur Maximilien avec Maria Bianca Sforza. Il servait de loge à la cour,  lors des tournois, jeux et festivités qui se déroulaient sur la place. Toutefois, c'est avant tout le symbole architectural de la puissance de Maximilien et des Hasbourg. Le toit de la loggia couvert de 2600 plaques de cuivre doré, constitue l'une des pièces maîtresses de l'oeuvre.






La cathédrale Saint Jacques compte parmi les plus belles réalisations de l'architecture religieuse du baroque.

Le trésor le plus précieux de l'église est la peinture datant de 1530, située sur l'autel principal, représentant la peinture sacrée "Notre Dame du bon secours". Les peintures réalisées sur les coupoles plates et sur la nef centrale ont un bel effet de trompe l'oeil.










Innsbruck est aussi une ville olympique. Elle a accueilli les jeux d'hiver de 1964 puis de 1976. Son beau tremplin de saut à ski est toujours très bien entretenu.


La journée n'est pas encore terminée, un spectacle est prévu à Innsbruck mais avant il faut retourner à l'hôtel pour le repas du soir et revenir ensuite dans la capitale. Pour la première fois nous voyons notre chauffeur énervé car le repas n'est pas prêt  et il faut être impérativement   à l'heure sous peine de trouver les portes fermées. Enfin tout se passe bien, nous sommes dans les temps contents de nous poser un peu . Au programme du spectacle de la musique typiquement tyrolienne au son d'instruments à cuivre, des chansons, des "tyroliennes" des danses accompagnées de cithare, harpe et schulplattein.



La ville de Salzbourg
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Re couc Fafane. Belle visite dans un endroit que je ne connaissais pas !<br /> Je trouve très belle cette cathédrale Saint Jacques et ce trompe l'oeil est fort bien réussi.<br /> Nous avions fait un voyage organisé en Sicile et c'est vrai que parfois les visites sont un peu rapides !!<br /> Bon dimanche. Jetelle.
Répondre