Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Fafane
  • : Le blog de Fafane vous raconte en images quelques voyages et petites escapades en France et à l'étranger ainsi que divers sujets comme bouts de vie, recettes et poésie.
  • Contact

Profil

  • Fafane

A bientôt

Catégories

22 octobre 2008 3 22 /10 /octobre /2008 15:20
Donc, le mercredi 18 septembre 2002, après le repas de midi nous roulons vers Berchtesgaden afin de faire un tour sous terre à la découverte du monde enchanté du sel "or blanc".
La mine de sel de Berchtesgaden est un lieu original et riche de traditions dans la splendide région de Bechtesgaden aux pieds de montagnes majestueuses.

C'est au cours de l'année 1517 que la mine a été mise en service.



La visite commence par une petite cérémonie, c'est l'habillage. Nous pénétrons dans des vestiaires où des vêtements de mineurs nous attendent. Pantalons et vestes bleues pour les hommes, pantalons blancs et vestes bleues pour les femmes.

Ainsi vêtus nous nous sentons comme de véritables mineurs avant de prendre le train qui, à grande vitesse nous mène au fond de la mine. Rires et cris accompagnent la descente vertigineuse.

Cette sensation est renforcée lorsque, après la balade en train, nous sommes invités à dévaler un toboggan  de bois plongeant dans une excavation.

Nous avons le choix, soit le toboggan et son passage dans un sombre tunnel, soit la descente à pied par une petite passerelle abrupte.


Les plus jeunes du groupe ont opté pour le toboggan et les moins jeunes pour le sentier.



Notre guide nous explique le fonctionnement de la mine et toutes les étapes du traitement du sel.

Nous pouvons admirer et toucher les roches salines. La mise en scène de jeux de lumière donne d'impressionnantes couleurs à cette cathédrale de sel.

Nous traversons la mine par de sombres galeries avant de parvenir à l'élément le plus frappant, la présence d'un grand lac souterrain.



Avant de monter  sur le bateau en bois nous pouvons constater, en la goûtant,  que l'eau qui jaillit d'une source est bien salée. Nous voguons en silence dans un fascinant son et lumière qui met en valeur les cristaux de sel.
Nous sommes émerveillés devant cette beauté et à la fois oppressés de sentir le plafond aussi près de nos têtes.


Arrivés sur l'autre rive nous empruntons les cages d'ascenseurs des mineurs pour revenir à la lumière du jour, puis de nouveau le petit train.
A la sortie a photo de groupe est incontournable et nous nous y prêtons avec plaisir.  La journée bien remplie et riche d'enseignement se termine et nous regagnons notre hôtel ravis.

Alpbach Tyrol

Partager cet article
Repost0

commentaires